Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2014

Ukraine-Russie : un peu plus complexe que ce qu'en disent Obama et son "Mr Holland"

Des faits dont l'Elysée ferait mieux de tenir compte :

ukraine,russie,europe,états-unis

  


 

Racontée par Obama-Hollande & Cie, la partie russe en Ukraine se réduit à une brutalité de celui que nos médias, depuis 48 heures, ont commencé à appeler « le maître du Kremlin » [1]. Mais cette partie est nettement plus complexe, pour de nombreuses raisons :

 

1. La Crimée était déjà une base navale, terrestre et aérienne russe : Moscou ne peut donc pas « l'envahir ».

 

2. La grande majorité des habitants de la Crimée sont des Russes, applaudissent l'armée russe, et ne veulent pas d'un scénario kiévien chez eux... Tous les envoyés spéciaux de nos médias en témoignent, même si des russophobes engagés [2] disent le contraire sur nos plateaux télés.

 

3. Si la Crimée russe a peur des gens qui ont pris le pouvoir à Kiev, c'est qu'ils affichent une hostilité de principe, non seulement à son égard, mais à l'égard des 14 millions de russophones de l'Est (d'où les événements de Kharkov)... Hostilité exprimée dès le premier jour du nouveau pouvoir kiévien, avec l'abolition du russe comme seconde langue officielle ; et dès le troisième jour, avec l'entrée de cinglés dans le gouvernement provisoire.

 

4. Ainsi Dmytro Iaroch, führer du groupe nén-nazi Pravyi Sektor, devenu le numéro 2 du « conseil national de sécurité » à Kiev... En tant que membre du gouvernement « issu de Maïdan », il crie aux armes contre les russophones et appelle à courir en Crimée chercher la bataille.

 

5. Ce type de provocation (impliquant de facto le gouvernement de Kiev) fait le jeu, au Kremlin, des partisans d'une intervention armée pour « sécuriser » l'est de l'Ukraine.

 

6. Mais pour Poutine, la partition du pays n'est pas le seul scénario ni le plus souhaitable. D'un point de vue géopolitique, Moscou ne peut pas plus admettre un basculement de l'Ukraine dans l'orbite de l'OTAN, que Washington n'admettrait un basculement du Canada ou du Mexique dans l'orbite chinoise. Poutine ne renonce donc pas à infléchir le cours des choses à Kiev. Sa partenaire confirmée des années 2000, Ioulia Timochenko, future candidate à la présidentielle ukrainienne, a rendez-vous au Kremlin dans 48 heures.

 

7. Ceux qui connaissent le terrain, comme Bernard Guetta ou Pierre Conesa, soulignent qu'une politique européenne rationnelle serait de stabiliser (donc laisser neutres) les pays comme l'Ukraine ou la Géorgie, au lieu de servir le rêve yankee consistant à en faire des bases de missiles pointés vers la Russie. Pour ça il faudrait redevenir des interlocuteurs de Moscou : fermes, mais calmes ; et rationnels, c'est-à-dire ne servant que les intérêts (lisibles et concrets) des pays d'Europe, au lieu de se disqualifier au service d'une OTAN qu'il aurait fallu dissoudre en 1991.

 

Tous ces éléments affleurent plus ou moins dans les débats audiovisuels depuis trois jours. Mais ils n'affleurent pas à l'Elysée ni au Quai d'Orsay, où MM. Hollande et Fabius, aux pieds d'Obama, s'attirent le mépris des réalistes de Berlin... et même celui du suzerain de Washington.

 

____________  

[1] Il y avait eu « le maître de Belgrade », « le maître de Bagdad », « le maître de Tripoli »... Quand nos médias se mettent à dire « le maître de... », un bombardement est proche. Au moins selon leur logiciel.

[2] souvent issus d'universités US et avocats du friedmannisme.

 

ukraine,russie,europe,états-unis

 

Commentaires

> Ils sont fous... où va-t-on ?
______

Écrit par : PMalo / | 02/03/2014

ISLAMISTES

> ...au fait, qu'en est-il de la Tchétchénie et de ses terroristes islamistes aujourd'hui? Depuis mon ignorance abyssale en géopolitique, il me semble que là où les Russes interviennent, le terrorisme baisse et un certain ordre revient, là où les Américains interviennent, il augmente, et le chaos avec. Ou bien je me trompe ?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 02/03/2014

ZOMBIES

> Il sont effectivement, sinon fous, du moins dérangés. A noter qu'il y pas mal d'articles sur les zombies actuellement. Peut-être que ...?
Je crois surtout que l'intelligence est quelque chose d'assez compartimentée au final. On peut avoir fait de brillantes études dans certains domaines et être assez limité dans d'autres domaines importants (voir le cas d'Hitler qui a roulé dans la farine la fine fleur des grands politiciens français et anglais).
Et second point très important, dans une coalition (type UE) les prise de décisions sont toujours problématiques et rarement optimales. Comme l'a dit Clémenceau : pour décider il faut un nombre impair, et trois c'est déjà trop.
______

Écrit par : BCM / | 02/03/2014

ARMÉE UKRAINIENNE

> On n'entend pas beaucoup parler de l'armée ukrainienne dans cette histoire. Comme dans le pays lui-même, il y a des éléments très russophiles dans son commandement, à ce qu'on m'a dit, et de plus, fort dépités de la minable condition qui leur a été faite dans la nouvelle Ukraine.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/03/2014

EST

> ?? Je comprends la phrase : "... à l'égard des 14 millions de russophones de l'Est..." comme : "... 14 millions de russophobes de l'ouest..." (mais je n'ai peut-être pas bien suivi (Oups !)

F.


( PP à F. - Il s'agit bel et bien de 14 millions de gens qui parlent russe et habitent l'est de l'Ukraine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fondudaviation / | 02/03/2014

ANTISÉMITES

> Et que pense la communauté juive ukrainienne de son nouveau gouvernement ?
______

Écrit par : Blaise / | 02/03/2014

1914

> Oui, comme dit PMalo : où va -t-on ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous tous, mais moi, je trouve que cette année 2014 ressemble de plus en plus à 1914.

Avec le même paradoxe, s'agissant du conflit à venir. D'un côté, on est persuadé de l'inéluctabilité d'un conflit ouvert entre les grandes puissances du moment. De l'autre, on refuse d'y croire, et cette guerre "inéluctable" reste jusqu'à son déclenchement effectif…une abstraction.

Sincèrement, j'ai peur. Une autre chose m'a frappé, s'agissant de 1914 : le peu de temps qui s'est déroulé entre le dernier jour de "temps clair, orageux en fin de journée mais sans plus " (grosso modo le 27 juin), et l'apocalypse (les 27 000 morts français du seul 22 août). Deux mois ! Simplement deux mois !

En 2014, les choses peuvent également aller très vite. Et les forces armées françaises - même au sein d'une coalition menée par les Etats-Unis- ne sont pas en état d'affronter la Russie, croyez-moi !
______

Écrit par : Feld / | 02/03/2014

1954

> J'ai lu cela :
"... Peut-on rappeler que, selon l'accord entre états et l'initiative Kroutchev en 1954, la Russie peut stationner jusqu'à 25000 hommes en Crimée ? Les 10000 homes envoyés s'ajoutent aux 15000 présents, et donc l'accord est respecté, comme le droit international. Poutine est un rusé, qui compte sur les fautes occidentales lies à une forte émotivité... "

Sinon encore une fois l'Allemagne est en première ligne pour le dialogue avec Poutine.
L'Allemagne reste "traumatisée" par la ligne Oder-Neisse : pour valider sa réunification, a du accepter de renoncer à ses anciens territoires orientaux (et donc la RFA a du modifier sa constitution pour ce faire). Elle ne comprendrait pas que d'autres reviennent sur les frontières issues du bloc Est-Ouest ? Sauf que la Crimée n'entre pas tout à fait dans cette catégorie.
______

Écrit par : franz / | 03/03/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD

A/S : UKRAINE : ON SE CALME !

En droit international et conformément à la Charte des Nations unies , aucun Etat n'a le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays indépendant , et encore moins avec la force militaire , sauf
- décision du conseil de sécurité ,
- en cas de légitime défense individuelle et collective ( article 51 de la Charte )
-et en cas d'intervention humanitaire qui doit être proportionnée et limitée ( Kolvesi : 13 mai 1978 )

Ces principes , la France elle-même a failli les oublier dans l'affaire syrienne , alors qu'elle est membre permanent du conseil de sécurité !

Cela étant , dans l'affaire ukrainienne une intervention militaire russe est certainement contraire au droit international pour autant que l'on fasse abstraction des réalités géostratégiques et du fort poids de l'histoire entre Kiev et Moscou , l'imbrication des deux peuples est totale .

Dans ces conditions l'attitude de certaines personnes de l'Union européenne est plus que problématique , voir Catherine Ashton en compagnie de Oleh Tyahnybok du parti ukrainien Svoboda qui se définit comme antisémite , dont l'emblème est la "Rune du loup " nazie et qui dénonce la mafia judéo-moscovite, laisse pantois !

Dans le même registre , laisser entendre que l'Ukraine puisse entrer dans l'UE et même dans l'OTAN est proprement inadmissible et irresponsable !

On le sait l'enjeu de la Crimée est pour Moscou non négociable , toute proportion gardée cette situation est comparable au contrôle du canal de Panama pour Washington .

Alors inutile de crier au scandale et de vouer aux gémonies Vladimir Poutine , cessons l'activisme pro-ukrainien qui ne peut mener qu'à une impasse . A ce titre posons nous une question , que veut Berlin ?

Ouvrons les yeux , notre influence est limitée et sachons l'utiliser avec lucidité en prenant en compte les équilibres géostratégiques qui prévaudront en tout état de cause !

Boycotter le G8 ne fera que pousser la Russie à radicaliser sa position , mieux vaut travailler à mettre sur pied une solution juridique pour la Crimée qui peut être la complète autonomie dans une fédération , voire l'indépendance !

N'oublions pas que son rattachement à l'Ukraine ne résulte que d'une décision administrative de N. Kroutchev dans le cadre de l'URSS en 1954 .

Le réalisme se doit de l'emporter . Personne ne mourra pour Kiev !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/03/2014

OTAN

> "une OTAN qu'il aurait fallu dissoudre en 1991"

C'est ce que j'avais dit à un conseiller-Défense de Jospin en 98/99 juste avant l'affaire du Kosovo.
Vous auriez vu la tête de ce bon socialiste...
Puis il s'est très vite ressaisi et a parlé de "vigilance" (ça ne mange pas de pain et un peu d'anti-américanisme de façade est toujours bien vu pour faire avaler l'atlantisme de fond).

Type intelligent mais d'une intelligence d'abord au service de son ambition.
Je lui avais parlé aussi de patriotisme et d'indépendance nationale, il m'avait répondu aimablement mais j'avais bien vu que ce n'était pour lui que des "éléments de langage républicain".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/03/2014

KOUCHNER

> "aucun Etat n'a le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays indépendant"

hélas ! depuis la doctrine Kouchner et son droit d'ingérence (une néo-sainte alliance à l'envers), que de catastrophes !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/03/2014

LES DEUX POUMONS

> Diviser pour régner...
les Etats-Unis utilisent tous les moyens de pression pour diviser l'Europe et l’empêcher de se rapprocher de Moscou. Toute l'histoire de notre civilisation devrait pourtant nous pousser à une coopération avec la Russie. Mais cela fait bien trop peur à l'Amérique qui préfère un axe Bruxelles-Washington(cf le traité de libre-échange)!
La situation des droits de l'homme et de la démocratie en Russie n'est pas idéale mais pas pire qu'en Arabie ou dans d'autres Etats soutenus par les EU, c'est donc un argument complètement fallacieux pour justifier nos réticences envers la Russie.
je crains que d'ailleurs, à force de mépriser et critiquer ce peuple fier, la Russie ne veuille plus d'un rapprochement!
Je n'ai aucun espoir du coté de nos politiques mais j'espère en l'action de l'Eglise. Le pape, par maints détails (dont le titre d’évêque de Rome qu'il préfère à celui de pape) a montré son désir de favoriser l'unité avec les orthodoxes. Le peuple catholique se tourne aussi vers les traditions des Eglises d'Orient (icônes, philocalie, Pères, etc.) Certes des difficultés subsistent et ne sont pas minces! Mais tout peut aller aussi très vite et une Europe qui respirerait avec ses "deux poumons" me semble le seul espoir de voir perdurer notre civilisation.
______

Écrit par : marie-ange / | 03/03/2014

SI

> "ces éléments (...) n'affleurent pas à l'Elysée ni au Quai d'Orsay" ? En fait, si ! Car l'un et l'autre (ainsi que l'état-major des armées) comptent des analystes géostratégiques qualifiés et pertinents. Si l'intelligence de la situation fait à ce point défaut, c'est plutôt en raison d'un a priori idéologique obtus de la part des décideurs...
______

Écrit par : Fondudaviation / | 03/03/2014

@ E. Levavasseur

> "C'est ce que j'avais dit à un conseiller-Défense de Jospin en 98/99 juste avant l'affaire du Kosovo (…)" Je vois qu'on a des relations (lol).

Trêve de plaisanterie…Comme vous le savez, il m'arrive également de croiser des hauts fonctionnaires et des membres des cabinets ministériels. Une chose me frappe chez beaucoup de ces gens : la capacité de défendre, de faire passer pour légitimes des thèses dont je sais pertinemment (en tout cas j'ose l'espérer) qu'il n'y croient pas…vraiment. Des intelligences au service avant tout de leurs ambitions : c'est exactement cela.
Comment, dans ces conditions, ne pas finir par mépriser la vérité ? Et comment cela se passera-t-il pour eux, lorsqu'ils se retrouveront devant la Vérité ?
Cette dichotomie entre convictions profondes (ou ce qui en fait fonction) et positions affichées, cela m'amusait beaucoup au début de ma carrière. Puis cela m'a été indifférent. Maintenant, cela m'est odieux.
Plus ça va, plus je pense que le Seigneur m'appelle à quitter la fonction publique. D'autant plus que je mesure le handicap que constitue le fait de ne pas être maçon (et de ne pas avoir la possibilité de le devenir), à partir d'un certain niveau de responsabilité...
______

Écrit par : Feld / | 03/03/2014

@ BCM

> "Je crois surtout que l'intelligence est quelque chose d'assez compartimentée au final. On peut avoir fait de brillantes études dans certains domaines et être assez limité dans d'autres domaines importants"

Exemple caricatural : le mathématicien Chasles (celui de la Relation), qui s'était fait refiler par un escroc, à prix d'or, pendant des années, des lettres de Marie à Jésus, de Marie Madeleine, Vercingétorix, César, etc…, écrites … en vieux français.
______

Écrit par : Feld / | 03/03/2014

DRAMATIQUE

> "Je crois surtout que l'intelligence est quelque chose d'assez compartimentée au final. On peut avoir fait de brillantes études dans certains domaines et être assez limité dans d'autres domaines importants"
Oh que oui ! Et c'est assez dramatique. Personne ne peut être "bon partout", certes, mais rien n'est fait aujourd'hui pour nous élever dans toutes nos dimensions. Dès l'école, puis dans les études et les métiers exercés, hyper-spécialisées.
J'ai connu par exemple personnellement de nombreux ingénieurs de haut niveau cons comme des balais. Des calculatrices, point barre. Bac+5 (minimum) dans leur domaine, niveau Cours Préparatoire dans TOUT le reste. Par exemple, dans le domaine religieux : " Dieu ? ahaha comment peut-on croire en une sorte de Père-Noël à poil dans les nuages ?"
Pathétique, et dramatique.
Souvent un vieux paysan illettré a plus de sens commun.
______

Écrit par : PMalo / | 04/03/2014

PATRIARCHE

> Et que pensez-vous du patriarche de Moscou ? Soutient-il l'intervention prochaine de la Russie ?

AB

[ PP à AB :
- Vous pouvez vous en informer par Google, et très facilement.
- Le récent document de doctrine sociale du Patriarcat de Moscou (élaboré par le patriarche actuel) condamne l'inféodation des Eglises aux Etats et les replis nationalistes.
- De quelle "intervention prochaine" parlez-vous ? avez-vous des informations spéciales ?
- Depuis Vatican II, l'œcuménisme avec les orthodoxes est l'une des grandes priorités de l'Eglise catholique. Le pape François est d'une popularité inédite auprès des foules orthodoxes de Russie. Toute tentative pour exhumer les anciennes divisions serait contraire à la pensée de l'Eglise romaine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alexis Borel / | 04/03/2014

@ P Malo

> Totalement d'accord avec toi...
Tous deux , nous connaissons bien un célèbre théologien, spécialiste des fins dernières qui, s'il sait développer des analyses fulgurantes dans son domaine de compétence, est beaucoup moins bien inspiré lorsqu'il aborde les questions environnementales...
______

Écrit par : Feld / | 07/03/2014

LANZA DEL VASTO

> Feld, j'ai trouvé quelqu'un qui ne tombe pas dans ce travers (si fréquent, même chez les plus grands) : Lanza del Vasto le méconnu et l'incompris ! (C'est mon dada du moment, voyez.)
Si tu peux t'en procurer quelques bouquins... on les trouve pour 5 euros sur internet.
Mille facettes pour un cristal !
______

Écrit par : PMalo / | 07/03/2014

Les commentaires sont fermés.